Batou est un cyborg vivant. Son corps entier a été fabriqué par l'homme. Seules lui restent des bribes de son cerveau et le souvenir d'une femme.
Dans un monde où la frontière entre humains et machines est devenue infiniment vague, les Humains ont oublié qu'ils sont humains. Voici la débauche du "fantôme" d'un homme solitaire qui néanmoins cherche à conserver son humanité.
Suite de Ghost in the shell, Innocence pourra surprendre tous ceux qui s'attendent à voir une suite du premier opus. En effet on aurait pu s'attendre à la continuation du 1 sur la vie du major Kusanagi après sa fusion avec le puppet master mais il n'en est rien. Le film traite essentiellent de la vie de Batou l'ancien coéquipier de Motoko.
Sans surprise par contre, le film est articulé autour d'une unique enquête où des robots (et non pas des cyborgs) se transforment en assassin suicidaire. La section neuf est encore mise à rude épreuve. L'ambiance dégagée par le film est plus noire que le premier, et tout au long de ce film nous sommes amenés à nous interroger sur la question philosophique qu'est la nature de l'homme. La différence entre l'homme et l'animal et ce qui nous définit vraiment.
Une intrigue assez bien ficelée, des personnages plus enigmatiques que dans le premier opus complètent l'excellence graphique de ce film. Les décors sont somptueux, l'image de synthèse est magnifiquement intégrée et les personnages sont réalisés avec brio. Ajoutez à celà une bande son stupéfiante (quoique proche de son prédecesseur) et vous obtenez un chef-d'oeuvre.
Seule bémol les amateurs d'actions seront sûrement déçus par ce film qui mise surtout sur le questionnement intellectuel et non pas sur l'action,bien que les rares scènes de combats soient très impressionantes, c'est donc surtout un film qui s'adresse à un public mature.
Bref soit on aime soit on déteste, mais il faut se préparer à souvent voir des scènes sans actions ni dialogues qui pourraient bien vite ennuyer un jeune amateur de manga.